Enquête publique : le groupe local EELV soutient la contribution des élu-e-s écologistes concernant le projet de la centrale photovoltaïque

Le groupe local d’Europe Ecologie Les Verts est solidaire de la contribution des élu-e-s écolos du Mans Agglo concernant le projet de centrale voltaïque au lieu-dit « Gare de Triage » sur le territoire de la commune du Man.

Ci-dessous la reproduction de leur contribution à l’enquête publique :

« Contribution des élu-e-s écologistes de l’agglomération mancelle à l’enquête publique relative au projet de construction d’une centrale photovoltaïque

Dans le cadre de l’enquête publique relative au projet de construction d’une centrale photovoltaïque au sol d’une puissance de 10 mégawatt crête (MWc) au lieu-dit « Gare de Triage » sur le territoire de la commune du Mans, les élu-e-s écologistes de l’agglomération mancelle souhaitent contribuer au débat et partager leur position.

La loi transition énergétique pour la croissance verte promulguée le 17 août 2015 vise deux objectifs : renforcer l’indépendance énergétique du pays et lutter contre le changement climatique.

La France s’est engagée à réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030, de réduire de 30% la consommation d’énergies fossiles pour 2030, de baisser à 50% la part du nucléaire dans la production d électricité à l’horizon 2025. L’Etat s’est aussi engagé à porter la part des énergies renouvelables à 32% dans la consommation finale d’énergie en 2030 et à 40% de la production d électricité.

Le développement de la production d’énergies renouvelables s’inscrit également dans les objectifs du Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) des Pays de la Loire. La construction de la centrale photovoltaïque correspond à l’une des orientations stratégiques qui est de « maintenir et renforcer la filière solaire photovoltaïque ». Le Schéma Régional Climat Air Energie vise, pour le département de la Sarthe, un objectif de 120 MWc à l’horizon 2020.

Le projet de création de la centrale photovoltaïque, d’une superficie de 14,76 hectares, répond aux engagements de l’Etat et de la Région dans la lutte contre le dérèglement climatique. Elle permettra la production de 11 400 MWh (soit environ 2 850 foyers hors chauffage) et d’éviter l’émission de 5 000 tonnes équivalent CO2 par an.

Les élu-e-s écologistes de l’agglomération mancelle sont attentifs par rapport à l’emplacement du projet et satisfaits par la volonté de valoriser des terrains délaissés, actuellement non exploités, par la SNCF. De plus, aucun aménagement irréversible ne sera nécessaire pour permettre la création de ce parc photovoltaïque.

Néanmoins, sur deux points, ce projet appelle à notre vigilance.

Premièrement, une vigilance à l’égard de la biodiversité et de son avenir sur le site. Selon l’étude d’impact, « aucun corridor écologique ni réservoir de biodiversité ne se trouve sur le site d’étude ». Cependant, la question de la trame verte se pose. Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Pays du Mans s’appuie sur trois orientations pour structurer la trame verte dont principalement la protection des richesses écologiques du territoire.

L’implantation de la centrale aura un impact sur la faune et la flore. Il est à noter la présence sur le site de l’Hélianthème faux-alysson (Halimium lasianthum), espèce végétale protégée régionalement. Puis celles de deux espèces animales protégées à l’échelle nationale le lézard des murailles et l’orvet fragile. A cela s’ajoute, la présence de deux espèces de chauves-souris la Noctule de Leisler et la Noctule commune.

Les élu-e-s écologistes seront vigilants à l’égard des mesures de réduction, d’évitement et d’accompagnement : la mise en défens des stations de l’Hélianthème faux-alysson, la création de « passage à faune », la gestion différenciée des habitats et la re-création d’habitats favorables aux reptiles.

A noter que ce projet prévoit de défricher cinq hectares sans compensation forestière. Le pétitionnaire ayant accepté de verser une compensation financière.

Secondement, la durée de vie du parc estimée à trente ans pose la question de l’avenir du fret à la « Gare de Triage ». Un débat avait été lancé en 2010 concernant l’implantation d’une base arrière de délestage pour le port du Havre, de Nantes et de Saint Nazaire.

L’idée de ce projet de « port sec » est de créer un pôle permettant d’économiser des kilomètres aux camions en emmenant par le rail des containers depuis les ports de Nantes et St Nazaire voire du Havre ou des ports bretons. Ce projet nécessiterait de garder les accès utiles au site de la « Gare de Triage ».

L’implantation de la centrale photovoltaïque est-elle compatible avec le projet de création d’une base arrière de délestage ?

Les élu-e-s écologistes de l’agglomération mancelle saluent l’initiative de l’implantation de la centrale photovoltaïque et restent favorables à l’idée d’une base arrière de délestage sur le site de la « Gare de Triage ». Les élu-e-s écologistes seront attentifs à l’égard des mesures de réduction, d’évitement et d’accompagnement prévues dans le projet concernant la biodiversité. »

Remonter