Mission Royal : Notre-Dame-des-Landes

Mission Royal : la remise à plat du dossier est incontournable.

Les trois experts du CGEDD missionnés par la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, viennent de lui remettre leur rapport. Nous saluons ce travail qui confirme que le projet actuel de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes est mauvais, et qu’il est possible de moderniser l’aéroport actuel de Nantes-Atlantique pour un niveau de service au moins équivalent.

Le rapport a aussi évalué le coût des deux options en débat et atteste ce que nous scandons depuis des mois : moderniser Nantes-Atlantique (140 M€) coûte moins cher que construire un nouvel aéroport (364 M€). Sachant que ces projections n’intègrent pas la globalité du projet d’aménagement avec les dessertes, qui font monter les chiffres à plusieurs milliards d’euros.

Avec cette remise en cause du projet de nouvel aéroport, la consultation citoyenne projetée par le Président de la République devient obsolète. La priorité devrait être la remise à plat du dossier. Plusieurs points de ce rapport demandent une expertise complémentaire comme l’indiquent les auteurs; ils donnent les bases à l’étude indépendante que nous demandons depuis longtemps. C’est ce travail que le Gouvernement doit engager, en impliquant toutes les parties prenantes, tout en mettant un coup d’arrêt net aux procédures d’expulsions en cours.

Europe Écologie Les Verts Pays de la Loire et Bretagne, ses parlementaires et l’ensemble des élu-e-s écologistes et citoyens.

[C_Presse] Mission Royal : la remise à plat du dossier est incontournable.

Remonter