[C_Presse] Good Year : « Nous serons au rassemblement du Mans demain. »
Europe Écologie Les Verts Sarthe soutient le rassemblement organisé le jeudi 4 février à 17H00 devant le palais de justice du Mans en soutien aux salariés Good Year et y participera pour dénoncer les condamnation démesurées qui les frappent.
Les ex-salariés de Goodyear Amiens, ont été condamnés à 24 mois d’emprisonnement dont 9 fermes pour avoir séquestré brièvement deux membres de la direction. Ces 8 salariés sont condamnés pour avoir défendu leur emploi face à la fermeture du site d’Amiens et contre le licenciement de 1200 personnes, dans une entreprise pourtant bénéficiaire du CICE.
La plainte avait été retirée par la direction parce qu’il n’y avait pas eu d’atteintes à leur intégrité physique. C’est donc le parquet qui a fait appel et obtenu cette sanction. Les circonstances atténuantes auraient pu être retenues dans le contexte social tendu au moment des faits. Par ailleurs, les aides aux entreprises type CICE ne devraient pas soutenir les licenciements.
La pression incroyable mise aujourd’hui sur les salariés d’entreprises qui licencient ressemble fort à un signal envoyé via le parquet par son autorité hiérarchique. Un signal envoyé à plusieurs reprises ces derniers temps à celles et ceux qui luttent pour le progrès social, plus de justice et environnementale.
Europe Écologie Les Verts Sarthe, le 3 février 2016