Turquie : lutter partout contre la haine

Europe Ecologie-Les Verts apporte sa solidarité avec la Turquie touchée ce matin par un attentat sanglant toujours non revendiqué à cette heure. L’auteur serait un membre de l’Etat Islamique selon une déclaration du Premier ministre turc.

Les écologistes tiennent à exprimer un message de soutien et de compassion aux nombreuses victimes ainsi qu’à leurs familles et leurs proches.

En plus de mesures de protection qui peuvent être prises là où les populations sont menacées, la communauté internationale doit s’attaquer aux racines du terrorisme en coupant son accès aux ressources naturelles, comme le pétrole, et en s’attaquant à l’égoïsme ou à la complaisance de certains régimes vis-à-vis des organisations terroristes.

Nombreux sont les pays désormais touchés par une menace terroriste et par une violence haineuse et exacerbée entre des personnes selon leurs origines ou leur religion. Cette situation qui perdure, comme le rappelle l’agression d’hier contre un enseignant juif à Marseille, nécessite de prendre des mesures de fond pour lutter contre toutes les formes de racisme, de xénophobie et de violences, protéger les populations et construire des sociétés plus apaisées.

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux

Remonter