Droit des femmes à disposer de leur corps

Suppression du délai de réflexion : une victoire pour le droit des femmes à disposer de leur corps

Europe Ecologie-Les Verts se félicite du vote de l’Assemblée Nationale concernant la suppression du délai de 7 jours pour recourir à une Intervention Volontaire de Grossesse.

Les femmes ayant recours à l’IVG s’engagent dans cette voie en pleine conscience et en toute responsabilité. Le délai de réflexion qui était jusqu’ici imposé était fortement infantilisant et sous-entendait implicitement que les femmes ne réfléchissent pas avant  une telle décision.

Au contraire, cette décision est parfois lourde de conséquences psychologiques et physiques ; aussi si une femme doit prendre cette décision, c’est souvent parce que c’est le seul choix qui s’offre à elle.

Le délai de 7 jours augmentait le risque pour les femmes de devoir recourir à une IVG hors délais, pour cause de saturation dans les plannings des centres d’IVG d’autant plus que de trop nombreux centres ferment ou sont menacés de fermeture, particulièrement en période de baisse des budgets de collectivités locales.

EELV réaffirme son soutien indéfectible aux luttes passées et en cours pour le maintien des centres de plannings et d’IVG menacés. Dans cette optique, le droit à l’IVG doit être un droit opposable pour toute femme qui en fait la demande et constitue un droit fondamental à disposer de son corps.

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux

Remonter