Généralisation du tiers-payant
EÉLV soutient une nécessaire mesure de justice sociale
EÉLV se félicite des annonces de la ministre de la Santé concernant la généralisation du tiers-payant, mesure de justice sociale soutenue par une majorité de français.
Dès 2016, certaines catégories de patients bénéficieront d’une dispense d’avance de frais chez leur médecin avant que cela ne concerne l’ensemble des français en 2017. Les écologistes saluent cette avancée -qu’ils réclament depuis des années- qui a su dépasser les plus simples intérêts corporatistes.
La généralisation du tiers-payant permettra de faciliter l’accès aux soins pour toutes et tous, notamment pour les populations les plus vulnérables pour qui se soigner est un véritable parcours du combattant. Si certains hésitent à avancer les frais de consultation et reportent le moment de se soigner, d’autres renoncent tout simplement à le faire.
Le tiers-payant généralisé, qui existe dans la très grande majorité des pays européens, permettra également de mettre en lumière et d’avancer sur la question sensible des dépassements d’honoraires, qui font parfois l’objet d’une pratique abusive.
Face à ces situations d’inégalités, et alors que se soigner est un droit fondamental, les écologistes saluent la volonté de mettre en place une mesure de gauche -enfin- destinée à tous les français.
Julien Bayou, Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux