Béner : un commissaire tellement favorable au projet qu’il en oublie l’intérêt général !

Europe Ecologie Les Verts Sarthe et les élus écologistes de l’agglomération mancelle ont pris connaissance avec stupéfaction de l’avis favorable du commissaire enquêteur sur le dossier de déclaration d’intérêt général du projet de zone d’activité à Béner. Premières réactions.

Cet avis favorable ne comporte aucune réserve, ce qui est extrêmement rare en matière d’enquête publique.

Tellement favorable au projet, le commissaire enquêteur en a oublié une composante importante de l’intérêt général : l’intérêt environnemental, qui comprend le droit constitutionnel à un environnement sain, garanti par la Charte de l’Environnement. Ainsi, s’il reconnaît les pollutions de l’air et de bruit que subiraient les riverains en cas de réalisation du projet, le commissaire évacue très rapidement le sujet. Par exemple, il mise sur la disparition du parc Diesel pour expliquer que le problème va se résoudre de lui-même avec les années !

Pire : la question de l’eau, qui est l’un des points les plus problématiques du dossier, n’est pas vraiment traitée. Le commissaire enquêteur renvoie aux procédures ultérieures. « L’accès à une eau potable pour les 250 000 personnes dont l’alimentation dépend de la prise d’eau du Mans n’est-il pas à mettre dans la balance de l’intérêt général ? » s’interroge Rémy Batiot, Vice-Président de Le Mans Métropole. « Sur la question de la saturation de l’agglomération en termes de zones commerciales, on apprend dans le rapport que les collectivités ne contestent pas les chiffres avancés par les opposants, nous donnant ainsi implicitement raison. Sur les friches commerciales, Le Mans Métropole reconnaît l’importance du sujet et annonce une étude. Celle-ci ne viendrait-elle pas trop tard confirmer nos alertes ? »

Pour conclure, Europe Ecologie Les Verts Sarthe et les élus écologistes de l’agglomération mancelle regrettent que l’enquête publique n’ait pas été confiée à une commission d’enquête (comprenant plusieurs commissaires enquêteurs) qui aurait permis d’avoir un rapport moins caricatural sur le fond et plus soucieux de l’intérêt général. Sophie Bringuy, Vice-Présidente du Conseil Régional et responsable départementale du parti : « Nous restons déterminés à mettre les moyens dont nous disposons en œuvre pour empêcher la concrétisation de ce projet ; nos élus, par leurs votes, et nous toutes et tous par nos actions militantes au sein du collectif « Béner un autre avenir » ».

EE-Les Verts Sarthe & Les élus écologistes de l’agglomération mancelle

 

Remonter