Baisse des aides à l’agriculture biologique

EELV dénonce une décision incohérente

Alors qu’au niveau européen, national et régional, une augmentation de la consommation de produits bio et des surfaces en bio sont constatées, les moyens attribués à ce mode de production ne sont pas revalorisés, voire sont diminués.

L’annonce par arrêté en date du 7 mars 2015 d’une coupe franche de 25 % sur les aides au maintien pour la récolte 2014 ainsi que les difficultés que connaissent les structures d’appui à l’agriculture bio pour développer ce mode de production dans les régions ne sont pas acceptables pour Europe Écologie – Les Verts.

Au moment où la France est critiquée pour sa gestion des zones vulnérables et sur la qualité de ses eaux, où les conséquences de l’utilisation des pesticides dans notre environnement sont mis en évidence par la disparition des colonies d’abeilles, où l’inefficacité des plans de réduction de pesticides est avérée, où les importations de soja OGM pour les élevages concourent au maintien de la monoculture de maïs, l’accompagnement de la conversion et du maintien des surfaces doit être un axe fort des politiques publiques au niveau national et régional.

L’accompagnement de l’investissement, de l’innovation et du conseil, ainsi que les aides directes aux agriculteurs doivent aller en priorité aux modes de production qui n’utilisent pas de pesticides, d’engrais, d’OGM, et qui favorisent l’emploi, la biodiversité, et la gestion de la ressource en eau.

Ne pas accompagner le dynamisme de l’agriculture biologique est un mauvais signal envoyé aux agriculteurs, aux consommateurs et à nos territoires.

Ce serait un sabordage en totale contradiction avec la nécessaire transition écologique de notre agriculture et de notre alimentation.

Julien Bayou, Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux

Remonter