Bonne nouvelle pour l’agglo : Auchan renonce à s’installer à Family village
Europe Écologie Les Verts Le Mans Agglo se félicite qu’Auchan annonce l’abandon de son projet d’installation à Family village 2. Cette annonce confirme ce que nous exposons depuis des années : l’agglomération du Mans est surdotée en surfaces commerciales.
Pour Samuel GUY, co-animateur du Groupe Local EELV Le Mans Agglo « ce dont notre agglomération a besoin, ce n’est pas de nouveaux mètres carrés de grandes surfaces, mais de commerces de proximité, au sein des bourgs et centre villes ».
Europe Écologie Les Verts Le Mans Agglo réaffirme par ailleurs que, contrairement à ce qui est trop facilement affirmé par les promoteurs de ce type de commerces, un tel projet n’aurait pas généré d’emplois. La réalité des derniers développements de zones commerciales c’est qu’ils n’ont fait que transférer les emplois d’un site à l’autre (au détriment des salariés) et générer des friches urbaines, comme l’atteste le nombre de cellules commerciales vides dans les zones périphériques (au détriment de la maîtrise de l’étalement urbain).
Certaines enseignes présentes au Mans, réalisent un chiffre d’affaires inférieur à la moyenne nationale sur des villes de taille comparable.
Le développement de zones commerciales se fait surtout au bénéfice des organismes financiers à la recherche de niches fiscales et des promoteurs spécialisés dans l’urbanisme commercial.
Les écologistes souhaitent que cette annonce enclenche enfin une réflexion sur le commerce de proximité et l’accompagnement des enseignes actuelles vers les pratiques commerciales d’avenir, qui déboucherait naturellement sur l’abandon du projet de BENER.
Europe Écologie Les Verts Le Mans Agglo