Mort d’un sans-abri au Mans : les écologistes s’indignent !

La mort, dans la nuit de jeudi à vendredi, d’une personne sans domicile fixe qui avait trouvé refuge gare du Mans doit soulever notre indignation. Pour Europe Ecologie Les Verts Sarthe, elle doit nous pousser à revoir complètement notre système de solidarités, qui génère trop d’exclusion. Mettons enfin le sujet du revenu de base sur la table !
Florence Pain, militante écologiste et bénévole associative depuis 10 ans, connaît bien ce sujet : « Que dans un pays comme la France, des personnes meurent encore de froid et dans la misère, c’est tout simplement inacceptable. Notre système de solidarités ne fonctionne pas, il génère exclusion et inégalités. Et la situation va en s’aggravant : chaque soir, il manque 20 logements d’urgence au Mans. Et créer de nouveaux logements ne suffit pas, il faudrait une équipe d’accompagnement social et psychologique professionnelle pour aider les personnes à sortir de l’urgence et à se reconstruire ».

Sophie Bringuy, responsable du parti en Sarthe complète : « les associations voient leurs budgets se réduire, certaines, comme Tarmac, sont en grande difficulté. Les miettes de financement qu’ont leur laisse une fois qu’on a fait tourné la lourde machine de la solidarité, ne suffisent plus pour accompagner les plus fragiles, les plus éloignés du système. Et ça n’ira pas en s’arrangeant. Tout cela ne fonctionne pas. C’est pourquoi les écologistes portent avec conviction l’idée que nous devons instaurer un revenu de base universel, qui assure le partage des ressources, permette à chaque citoyen et citoyenne de vivre dans la dignité, et serait une réponse pérenne à bien des difficultés sociales, sociétales et économiques. »

Europe Écologie Les Verts Le Mans Agglo, le 6 février 2015

Remonter