Départementales 2015 : les écologistes annoncent leurs premières candidatures.

A l’heure où les sympathisantEs écologistes et de gauche sont nombreux à être déboussolés par la politique du gouvernement, Europe Écologie Les Verts Sarthe a décidé le 5 décembre dernier de porter un discours clair et simple durant cette campagne : affirmer un projet qui n’est ni celui de la majorité départementale, ni celui de la majorité gouvernementale… alors que cette élection se tiendra sans que les compétences du Département ne soient encore connues !

Un scrutin injuste, qui empêche la représentativité et les triangulaires.

Les écologistes rappellent également qu’ils se sont battus contre le mode de scrutin départemental inventé par le Gouvernement. Il éloigne encore un peu plus les françaises et les français de la vie politique en inventant une nouvelle procédure électorale : il n’existe pas deux scrutins répondant aux mêmes règles en France. Les écologistes souhaitaient un scrutin départemental proportionnel comme c’est le cas pour les élections régionales, afin de permettre une juste représentativité des citoyens et citoyennes. Au lieu de cela, il a été choisi un type de scrutin majoritaire qui, du fait des seuils associés, interdit les triangulaires. C’est de la responsabilité du Gouvernement et des parlementaires socialistes, et eux seuls.

Risque FN : Nous avons fait le choix de ne pas nous présenter partout, mais ce n’est pas une bonne solution.

A l’heure où hier soir dans le Doubs une candidate du Front National rassemblait 48,6 % des voix dans une circonscription législative historiquement socialiste, les écologistes sarthois ne seront pas présents dans les cantons où ils sont le moins implantés et où les résultats aux européennes indiquent une forte probabilité de second tour UMP/FN.

Mais en aucune façon ils pensent que cela constitue une réponse durable à la désespérance et la colère des françaises et des français : seule une action politique répondant aux crises socio-économique, environnementale et démocratique est de nature à ramener les électrices et électeurs vers des options politiques respectueuses du vivre ensemble.

Les candidatures écologistes et citoyennes en Sarthe.

Le dépôt des candidatures a commencé dès ce matin et s’étalera tout au long de la semaine. Les écologistes seront présents dans 6 cantons du Mans, que ce soit avec des candidatures d’adhérentes et d’adhérents ou de sympathisantes et sympathisants ayant souhaités s’engager pour cette élection. Sur Le Mans 7, ces candidatures se feront en partenariat avec le Front de Gauche.

Pour les cantons de Changé, Château-du Loir et Sablé-sur-Sarthe, les listes sont encore en cours de constitution.

 

Canton n°10 – La Mans 1

Titulaire femme Titulaire homme Remplaçante Remplaçant
Anne Marie CHOISNE (EELV) Daniel MOULIN BRILLANT (EELV) Mina CUGNY (Jeune écologiste) Abdelatif AMMAR (EELV)

 

Canton n°11 – La Mans 2

Titulaire femme Titulaire homme Remplaçante Remplaçant
Laure DEMESLEY (SC) Jacques GOUFFE (EELV) Michèle CROUZIER (EELV) Thierry TOUCHE (EELV)

 

Canton n°12 – La Mans 3

Titulaire femme Titulaire homme Remplaçante Remplaçant
Isabelle SEVERE (EELV) Jérôme MARGUET (SC) Gaëlle POIRIER (SC) Rémy BATIOT (EELV)

 

Canton n°13 – La Mans 4

Titulaire femme Titulaire homme Remplaçante Remplaçant
Marie Hélène ADAM (SC) Julien DERVAUX (EELV) Sylvie GRANGER (EELV) ?

 

Canton n°14 – La Mans 5

Titulaire femme Titulaire homme Remplaçante Remplaçant
Florence PAIN (EELV) Amar KAOUBA (SC) Adji DRAME (EELV) Cyrille FROGER (EELV)

 

Canton n°16 – La Mans 7

Elen DEBOST associée à un titulaire du Front de Gauche et deux suppléants non encartés.

 

Europe Écologie Les Verts Sarthe, le 9 février

Remonter