Aides publiques à GKN : l’argent public peut être mieux utilisé

Les élus écologistes se sont opposés lors du Conseil Communautaire du 18 décembre dernier à la subvention proposée pour l’entreprise GKN à Arnage. Loin d’une  position de principe opposée à toute intervention dans le domaine économique, ils estiment que les subventions publiques pourraient être beaucoup mieux utilisées.
Les écologistes soutiennent une politique économique visant à permettre la conversion de notre économie libérale vers une économie plus durable, circulaire, soucieuse des hommes et de la nature. Une économie qui mette en avant la création d’emplois et le soutien à nos entreprises, petites et moyennes, ou encore l’économie sociale et solidaire.
Il n’y a pas pour nous, de pertinence à financer le développement d’entreprises filiales de grands groupes internationaux, qui ont les moyens de mettre en œuvre les investissements dont elles ont besoin de manière autonome, surtout quand ces investissements présentent peu de risques et visent à engager l’entreprise sur un marché et des perspectives de débouchés avérées. A fortiori quand les aides publiques représentent moins de 1% des besoins d’investissements. Et que l’entreprise bénéficie déjà d’aides publiques conséquentes (soutien de la Région au titre de l’aide au développement économique, CICE, …).
Pour les écologistes, les aides publiques doivent être orientées vers les entreprises :
  • qui s’engagent dans une démarche écologique et sociale, dans la durée, au bénéfice du territoire, des habitants , des salariés ;
  • qui génèrent une dynamique pour d’autres entreprises du territoire, qui inscrivent celui ci dans une logique « collective ».
Les montants alloués à l’entreprise GKN, 50 000 € dans ce cas précis, auraient mieux été utilisés pour mettre en place des aménagements ou des services sur la zone d’activité où elle est installée, et auraient bénéficié aussi à d’autres entreprises, exemple pour financer des actions de gestion collective ou des démarches d’économie circulaire utiles à l’ensemble des acteurs économique de ce secteur… ainsi qu’à GKN elle-même.

Remonter