Projection-débat « Mares et Lavognes » 🗓 🗺

Pour la dernière action du programme associatif 2014 sur le thème « Tissons les liens de l’eau », SNE organise une nouvelle fois une projection de film suivie d’un débat avec le réalisateur et son collaborateur.

Le film intitulé « Mares et Lavognes » a été réalisé par Michel Esquirol en collaboration avec Didier Pourreau (produit en 2006).

Durée du film : 52 minutes

Résumé du film : Disséminées à travers nos campagnes et nos forêts, parfois installées au centre des villages ou dans les cours de fermes, les quelque 600000 mares de notre pays ont longtemps été associées à la vie domestique et aux travaux des champs.

Creusées par l’homme pour abreuver le bétail, laver le linge ou lutter contre l’incendie, destinées au rouissage du chanvre ou au trempage de l’osier, beaucoup de mares avec l’urbanisation des campagnes et l’intensification des pratiques agricoles ont perdu leur utilité première et sont aujourd’hui laissées à l’abandon ou purement et simplement comblées. Près des trois quarts d’entre elles ont ainsi disparu au cours du siècle dernier. Les mares constituent pourtant des milieux refuges pour la faune et la flore aquatiques et accueillent de nombreuses espèces rares et menacées.

Lieu : Cinéma le Royal

Date et horaire : Jeudi 11 décembre à 20h