Prostitution : Soirée – projection – débat avec Laurence Noëlle 🗓 🗺
La délégation Sarthe du Mouvement du Nid organise vendredi 10 octobre, à partir de 20h30, une projection du film documentaire L’imposture, suivie d’un débat en présence de
Laurence Noëlle, survivante de la Prostitution et auteure d’un Livre témoignage « Renaître de ses Hontes ».
Filmé avec une caméra de proximité, le documentaire nous plonge au coeur de la réalité des prostituées. Elles y dévoilent un aspect du travail du sexe « qui ne relève pas d’un choix éclairé apportant richesse, plaisir et liberté ». Qui peut le mieux s’exprimer à propos du système prostitutionnel, sinon les personnes prostituées elles-mêmes ?
La réalisatrice québécoise Ève Lamont, riche de leur apport et leur complicité, fait fructifier leurs témoignages – 75 femmes rencontrées au fil d’une enquête de plusieurs années – L’Imposture, un documentaire inoubliable.
Elles ont 22, 34 ou 48 ans, elles habitent Montréal, Québec ou Ottawa… Ces femmes qui ont récemment quitté la prostitution ou qui tentent d’en sortir mènent un âpre combat pour se réinsérer socialement et retrouver quiétude et sécurité. Dans ce long processus parsemé d’embûches, chacune cherche à reprendre le contrôle de sa vie, à retrouver l’estime de soi et à s’offrir « une place au soleil ».
Pourquoi tant de personnes prostituées, indépendamment de leur voie d’entrée dans la prostitution, souhaitent désespérément en sortir, sans que rien ou presque ne soit fait – au Québec, en France et ailleurs… – pour le leur permettre ?
Renseignements : O2.43.85.89.98 – paysdeloire-72@mouvementdunid.org