Europe Ecologie Les Verts présente sa liste aux élections sénatoriales.

Europe Écologie Les Verts Sarthe a présenté aux grands électeurs et grande électrices sa liste pour les élections sénatoriales du 28 septembre 2014. Elle sera menée par Sophie Bringuy, Vice-présidente du Conseil régional.

Comme presque partout en France, les écologistes présentent une liste en Sarthe aux prochaines élections sénatoriales. Les écologistes souhaitent ainsi renforcer leur groupe parlementaire au Sénat, groupe dont l’action est efficace, porteuse d’avancées notables, ancrée dans la transparence et reconnue pour son sérieux.

La liste est composée comme suit :

  1. Sophie Bringuy, Vice-présidente du Conseil régional des Pays de la Loire
  2. Alexis Braud, adjoint au Maire d’Allonnes, chargé de la culture et des animations urbaines, Vice-président au développement du numérique
  3. Emmanuelle Cleyn, conseillère municipale du Lude
  4. Hervé Bois, conseiller municipal de Bazouges-sur-Loir
  5. Sylvie Granger, ancienne conseillère municipale du Mans, déléguée à la lecture et au patrimoine de 2001 à 2008

Dans son courrier aux grandes électrices et grands électeurs (voir pièce jointe), Sophie Bringuy rappelle que « dès la rentrée, deux lois majeures sur la réforme territoriale seront étudiées au Sénat, sans oublier le texte sur la transition énergétique, ou la loi de finance. Des moments clefs qui nécessiteront une mobilisation sans faille ».

Elle insiste sur l’importance que le Parlement soit représentatif de la diversité des familles politiques en France, afin de favoriser le débat, de confronter les points de vue et de faire ainsi émerger des propositions innovantes.

Par ailleurs, elle met en avant les compétences qu’elle a développées tant sur le plan professionnel, en tant que juriste, que sur le plan politique, en qualité de vice-présidente du Conseil régional : « L’objet législatif, la force de la loi, les enjeux de son élaboration à son application me sont donc familiers. Ceci me permettra d’être opérationnelle rapidement, pour m’impliquer pleinement dans le travail parlementaire. (…) Je suis pleinement consciente de l’importance de sortir du phénomène « métropolo-parisien » et de la nécessité de gagner la bataille de la décentralisation et de la reconquête de souveraineté de nos territoires ».

Enfin, Sophie Bringuy invite les grandes électrices et grands électeurs à favoriser une candidature féminine : « Comme c’est le cas pour nos députés, saisissons l’occasion de cette échéance électorale pour avoir une représentation paritaire. Et je serai fière d’être la première femme élue sénatrice en Sarthe, au service de nos concitoyennes et concitoyens ».

 

Présentation de Sophie Bringuy :

Sophie Bringuy est actuellement vice-présidente du Conseil Régional, membre de la commission Aménagement du territoire – Environnement.

Spécialiste en droit de l’environnement, elle a tout d’abord choisi de mettre l’outil juridique au service des associations. Son expérience de salariée chez France Nature Environnement lui a permis de pratiquer le contentieux, le lobbying, la formation dans des domaines variés (pollutions industriels, mines d’or en Guyane, espèces protégées, OGM…). Sophie Bringuy connaît ainsi bien le domaine législatif, de son élaboration à son application.

Élue régionale depuis 2010, elle s’investit beaucoup dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du Conseil régional en matière d’aménagement du territoire. Elle suit ainsi de près les contrats de territoire, dispositif régional d’accompagnement de l’aménagement du territoire, mais aussi des outils comme « Agir pour… », destinés à soutenir les territoires « frange ». Dans ce cadre, elle a pu s’imprégner des dynamiques des territoires régionaux et rencontrer de nombreux/ses élus/es. Sophie Bringuy a donc acquis une bonne connaissance des enjeux territoriaux, avec une approche pragmatique et transversale.

Europe Écologie Les Verts Sarthe, le 29 août 2014

Remonter