Commission Juncker : Miguel Cañete, le pire choix pour le climat ?

Le président de la Commission Jean-Claude Juncker vient de dévoiler sa proposition d’équipe pour la prochaine Commission Européenne.

Europe Écologie Les Verts dénonce le choix de monsieur Cañete pour le si crucial poste de commissaire climat et énergie : si l’on peut se réjouir du rapprochement dans un même périmètre des portefeuilles énergie et action contre le changement climatique, difficile de ne pas voir dans le choix de monsieur Cañete autre chose qu’une « insulte », comme l’a qualifié le parti espagnol Equo, membre du Parti Vert Européen.

Monsieur Cañete cumule en effet les défauts : lié personnellement à des compagnies pétrolières, provenant d’un gouvernement en guerre avec les énergies renouvelables, ayant émis des propos carrément sexistes qui viennent tristement souligner le caractère non-paritaire de cette nouvelle Commission, Cañete ne peut incarner la révolution énergétique dont les Européens ont urgemment besoin.

Pour Yannick Jadot, député européen, « A un an de la Conférence de Paris sur le climat et alors que l’Europe doit décider dans les semaines qui viennent de ses grandes orientations en matière d’efficacité énergétique et de renouvelables, le choix de monsieur Cañete au portefeuille climat énergie est choquant. «

Pour les eurodéputés écologistes, l’audition du candidat au poste de commissaire sera un moment-clé pour évaluer l’ambition de la Commission en matière de lutte contre le changement climatique.

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux