Europe Écologie Les Verts Sarthe soutient les mobilisations pacifiques en faveur de la Paix et demande l’arrêt immédiat des frappes contre GAZA.
Les attaques israéliennes sont disproportionnées face aux envois de roquettes en provenance de la bande de Gaza. Le nombre de morts et de blessés civils adultes comme enfants est inadmissible.
La réponse à la violence par la violence ne peut en aucun cas conduire à un processus de paix. A des attaques de roquettes répondent des frappes dix fois plus meurtrières qui alimentent en retour les tensions et les violences. Les frappes ciblées que promeut Israël ne sont qu’un leurre. Dans la bande de Gaza, le territoire le plus peuplé du Proche Orient, les populations civiles sont forcément en danger.
Nous appelons la communauté internationale à se mobiliser pour imposer un cessez-le-feu puis une paix durable. L’Europe peut jouer un rôle prépondérant dans l’atteinte de ces objectifs, elle doit parler d’une seule voix, prendre une position ferme de condamnation des opérations israéliennes dans la bande de Gaza.
Alors que 2014 est considérée comme l’année de solidarité avec le peuple palestinien par l’ONU, il est fondamental de poursuivre la mobilisation contre les violences militaires qui éloignent les espoirs de paix entre Israël et Palestine. Nous rappelons que la reconnaissance de deux États distincts et indépendants est pour les écologistes le préalable à une paix durable.
Europe Écologie Les Verts Sarthe, le 18 juillet 2014