Accueil des mineurs étrangers

  • les droits de l’enfant ne doivent pas être bafoués !

    Vendredi 27 juin, le président du Conseil général de la Sarthe, Jean-Marie Geveaux, a annoncé son projet de suspendre l’accueil des mineurs étrangers isolés dans le département pour des raisons… budgétaires. Pour Europe Écologie Les Verts Sarthe, cet arrêté, s’il était adopté, serait une entaille aux droits de l’enfant et marquerait un pas de plus de la part du Conseil général à l’encontre des étrangers.
    Le Conseil général n’en est pas à sa première action en défaveur des étrangers. Depuis quelques années, ses choix budgétaires – qui sont éminemment politiques – ont abouti à la précarisation des associations œuvrant pour l’insertion des personnes étrangères, notamment en coupant vivement dans les financements dédiés aux ateliers de vie sociale.
    Cette fois-ci, c’est aux mineurs que le Conseil général entend s’attaquer, en suspendant l’accueil des enfants étrangers isolés. Pour Sophie Bringuy, conseillère régionale et coordonnatrice du parti écologiste en Sarthe : « Ce choix est contraire à la convention internationale des droits de l’enfant. Celle-ci exige la protection des mineurs, mais aussi l’application des droits de l’enfant sans distinction aucune, c’est à-dire dans le respect strict du principe de non-discrimination (article 2 de la convention) ».
    Le président du Conseil général invoque une circulaire du ministère de la Justice pour justifier l’injustifiable. Mais quelle a été la mobilisation des élus pour défendre les droits de l’enfant ? Ont-ils interpelé le Gouvernement, par exemple via les parlementaires du département ? Europe Écologie Les Verts compte bien passer à l’action et ne pas se contenter de dénoncer l’action discriminante du Conseil général. « Nous allons creuser le dossier et demander à nos parlementaires d’interpeler le Gouvernement. Les enfants ne doivent en aucun cas être les victimes des coupes budgétaires ».

    Europe Écologie Les Verts Sarthe, le 1er juillet 2014

Remonter