Palestine : l’urgence à appliquer le droit international pour une paix durable

A l’occasion du rassemblement du 25 juin  à l’appel de l’AFPS (Association France-Palestine solidarité) 44, les élu-e-s régionaux Europe Ecologie Les Verts des Pays de la Loire expriment l’urgence à agir pour une paix durable en Palestine. Ils rappellent que cette paix doit se construire en s’appuyant sur le droit international et les solidarités entre  les peuples.

Aujourd’hui la situation en Palestine ne cesse de se dégrader. Les affrontements et les attaques provoquent une augmentation massive des blessés et la mort de personnes adultes comme d’enfants, mais aussi des destructions majeurs de biens personnels et professionnels. Près de 200 personnes, dont des civiles et des journalistes seraient emprisonnés sans que  les motifs de leur incarcération soient justifiés. Ce recours au dispositif dit « d’emprisonnement administratif » bafoue selon les associations les droits les plus élémentaires.

Cette situation est inacceptable. Les élu-e-s écologistes appellent le gouvernement français et l’ensemble de la communauté internationale à se mobiliser pour faire appliquer le droit international et venir en aide au peuple palestinien.

Dans le chao actuel et quotidien, les Palestiniens continuent de résister. Ils développent de multiples actions (culturelles, économiques, sportives…) pour faire vivre leur territoire et défendre leur liberté malgré l’occupation. Les élu-e-s qui ont pu se rendre en Palestine l’ont constaté avec émotion. « Pour nous écologistes, il est fondamental de ne pas se résigner et de poursuivre la mobilisation pour la paix qui n’est pas une utopie, mais bel et bien un objectif commun. » soulignent Geneviève Lebouteux et Claudie Boileau présentes au rassemblement hier

Nous appelons l’ensemble des citoyen-e-s à se joindre, partout, à toutes les manifestations de soutien à venir au peuple palestinien.

Le groupe des élus régionaux Europe Écologie Les verts