Site MBM de Voivres : 25 000 tonnes de déchets qui révèlent les défaillances d’un système

Europe Écologie Les verts s’inquiète des circonstances qui ont abouti à l’accumulation de 25 000 tonnes de déchets électroniques par la société MBM et appelle chacun, Etat, propriétaires des déchets et éco-organisme, à prendre ses responsabilités.

« Comment la société a-t-elle pu dépasser de plus de 20 000 tonnes le stockage autorisé, soit l’équivalent de plus de 800 camions de 25 tonnes, sans que l’administration ne s’en rende compte ? » interpelle Sophie Bringuy, coordonnatrice départementale d’Europe Ecologie Les Verts. « C’est un nouvel exemple du manque de moyens des services de l’Etat (DREAL), qui ne peuvent plus s’assurer du respect de la règlementation par des contrôles réguliers. Nous savons qu’il manque au moins deux postes en Sarthe pour assurer le travail à faire… »

« Le préfet a déjà interpellé les éco-organismes et trouver une solution de reprise pour quelques milliers de tonnes de déchets, c’est une bonne chose », constate Samuel GUY, porte-parole du Groupe Local Le Mans Agglo. « Mais normalement, des bordereaux de suivi des déchets dangereux, permettent de remonter jusque leurs propriétaires. C’est eux qui sont responsables de leur élimination. Pourquoi le préfet peine-t-il tant à trouver les responsables ? »

Plus globalement, c’est parce que la filière de retraitement française des tubes cathodiques n’existe pas que les solutions sont difficiles à trouver. Et on imagine bien qu’il n’y a pas que 25 000 tonnes de vieux téléviseurs qui attendent d’être recyclés en France… Connaissant ces impasses, les écologistes prônent depuis des années la notion d’écoconception : que les démarches d’innovation prennent en compte, dès la conception, tout le cycle de vie d’un produit, afin d’éviter de se retrouver avec des déchets intraitables sur les bras.

 

Remonter