Catastrophe de Soma, pour les écologistes plus jamais ça 🗓

Après l’explosion qui a eu lieu mardi 13 mai dans la mine de charbon de Soma, à l’Ouest de la Turquie, on compte désormais au moins 282 morts selon le gouvernement turc. De nombreux mineurs seraient encore coincés sous terre à l’heure actuelle, mais leur chance de survie sont quasiment nulles. Face à ce drame épouvantable, de nombreuses manifestations ont eu lieu cette semaine dans plusieurs grandes villes turques incriminant le gouvernement, sévèrement réprimées par la police. Plusieurs syndicats turcs dénoncent des conditions de sécurité s’étant très fortement dégradées depuis que les mines publiques ont été concédées à des sociétés privées par le gouvernement de monsieur Erdogan.

Europe Écologie Les Verts exprime ses condoléances aux nombreuses familles des victimes et tient à afficher sa totale solidarité avec toutes celles et ceux qui protestent contre un drame absolument horrible et condamne toutes les violences policières.

Une enquête approfondie devra déterminer de manière exhaustive les responsabilités dans ce terrible accident. Il faudra notamment déterminer si l’affaiblissement de l’organisation syndicale et la recherche effrénée de rentabilité de l’entreprise auront mis à mal les conditions de travail et de sécurité des mineurs.

Europe Écologie Les Verts dénonce une nouvelle fois la dérive autoritaire observable depuis un an du pouvoir de monsieur Erdogan et la fuite en avant d’un modèle de développement économique se faisant au détriment des plus faibles.

Europe Écologie Les Verts appelle l’UE à mobiliser tous ses leviers d’action dans le cadre du processus d’adhésion, pour faire avancer les droits sociaux et démocratiques en Turquie et pour engager la Turquie sur un modèle de développement durable.

Julien Bayou, Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux

Planifié Actualités nationales International