Les élus régionaux écologistes et communistes disent non au Traité de libre-échange transatlantique (TAFTA)

Depuis 2013, l’Union européenne et les États-Unis ont entamé des négociations en vue de conclure un accord inédit dans l’histoire du libre-échange: le partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement (TAFTA ou TTIP).

Ce traité, actuellement négocié dans l’opacité la plus totale entre Washington et Bruxelles, devrait être entériné d’ici 2016. « Les conditions antidémocratiques dans lesquelles le texte est négocié sont inacceptables. La commission européenne a récolté en secret les doléances de pas moins de 140 lobbies au service de multinationales, mais a exclue de fait citoyens et journalistes », explique Jean-Philippe Magnen.

Aussi, les groupes Europe-Écologie-Les Verts et Communiste des Pays de la Loire souhaitent alerter les autres groupes du conseil régional sur les graves dangers démocratiques, sanitaires, sociaux et environnementaux que comporte ce traité pour la région et pour les droits des ligériens.

Sous couvert de la promesse de quelques emplois et d’un demi-point de PIB, ce traité est avant tout un cadeau juteux pour les multinationales qui pourront pénétrer de nouveaux marchés. Sauf que « le prix à payer est le démantèlement généralisé des protections sociales, environnementales et sanitaires pourtant légitimement choisies par les européens », prévient Philippe Denis.  « C’est une véritable marchandisation des droits des citoyens à laquelle on risque d’assister ! ».

Et que dire de la possibilité pour les multinationales de se faire dédommager au frais du contribuable, si celles-ci estiment que les règles édictées par un Etat, L’Union européenne, ou une collectivité empêchent d’augmenter son profit ou entravent ses investissements ? Si TAFTA passe, c’en est finit de notre pacte social et environnemental européen, et c’est une véritable « américanisation » de nos territoires et de notre agriculture qui nous attend…

Mais encore une fois, « ce n’est pas l’Europe le problème, c’est bien la direction conservatrice et libérale que lui donne sa majorité politique. Nous défendons pour notre part une autre orientation pour l’Europe, plus soucieuse de l’intérêt général et de l’environnement » rappelle Jean-Philippe Magnen.

Nos représentants nationaux ne semblant pas prendre la mesure du danger, les élus EELV et Communistes de la région Pays de la Loire souhaitent faire part publiquement de leur refus de voir le traité TAFTA s’appliquer à leur région : « lors de la session extraordinaire du 13 mai  prochain, nous soumettrons au vote de l’assemblée un vœu appelant à déclarer la région « zone hors TAFTA », concluent les deux présidents de groupe.

 

Jean-Philippe Magnen

Président du groupe Europe Écologie Les Verts de la région Pays de la Loire

Philippe Denis

Président du groupe Communiste de la région Pays de la Loire

Remonter