Pour une ville pour tous, dimanche, allez appuyer sur la touche 2 !
Le dimanche 23 mars 2014 nous a apporté bien des émotions. En vrac, et à des échelles volontairement très différentes, citons les presque 30% verts à Grenoble, les 14,5% de Pascale Chiron à Nantes, la liste menée par Loïc Trideau massivement plébiscitée par les Filléens (75% !) ou les 3 élus écologistes à Bazouges derrière Hervé Bois. Il y a eu aussi les sueurs froides allonnaises (liste d’alliance arrivée de justesse en tête), les trois élus écologistes coulainais, Gérard Clément réélu, Cyrille Froger aussi…
Et puis la relative déception des chiffres manceaux, où la liste d’alliance des gauches (socialistes et communistes) et des écologistes n’atteint pas tout à fait 35%, mais où le résultat du FN dépasse les 15%.
Le politologue Erwan Lecoeur, que nous avions invité il y a quelques années au Mans, fait à juste titre remarquer qu’au niveau national le vote FN cristallise l’attention médiatique alors qu’en réalité, en valeur relative, il séduit moins que les listes citoyennes et écologistes : « On minimise le score des écologistes, car leur présence au gouvernement ne leur donne pas l’autonomie d’une vraie force politique ».
Il en est de même au Mans. La visibilité des écologistes est moins forte alors que, pourtant, sans ré-écrire l’histoire, on peut penser qu’ils sont pour une certaine part, probablement non négligeable, dans les résultats de la liste Le Mans pour tous… Merci à tous les électeurs et toutes les électrices qui ont estimé que la présence d’Isabelle SÉVÈRE et des autres colistiers Europe Écologie Les Verts signifiait qu’il pouvait accorder leur confiance à l’équipe menée par Jean-Claude Boulard.
Oui, nous pensons qu’ils et elles ont eu raison !
Et maintenant, il faut partager cette conviction avec le plus grand nombre !
Oui, la liste Le Mans pour tous représente une large part de nos valeurs, oui, la solidarité, l’attention aux plus faibles, le souci d’améliorer la vie de chacun, chacune, au quotidien, aujourd’hui et demain, par des actions concrètes et tangibles, c’est notre engagement pour les six années à venir !
Face à la pulsion de mort du vote FN revendiquons la pulsion de vie de ceux et celles qui votent pour l’écologie.
Oui, l’écologie est un élan de vie et d’espérance !
Et quand elle est portée au sein des listes d’alliance, elle a la possibilité immédiate de ne pas rester une écologie de principe, d’opposition ou de discours. Elle a la possibilité immédiate d’être une écologie qui pose des actes, qui construit, qui agit concrètement pour le mieux être ensemble de tous – comme c’est le cas au Mans, rappelons-le, depuis 1995 (date de la première élection d’une écologiste au Conseil Municipal, Dominique Niederkorn), mais surtout depuis 2001 (date de la constitution d’un premier groupe « vert » au sein de la Municipalité).
Alors continuons, continuons tous et toutes ensemble à construire la ville que nous voulons, LA VILLE POUR TOUS !
Dimanche 30 mars, à pied, à vélo, en tram, et même si besoin en voiture ;-)… sortez !!
De 8 heures à 18 heures, allez voter, allez renforcer la place des écologistes au sein de la future équipe municipale, allez appuyer sur la touche « Le Mans pour tous ».
Sophie BRINGUY, Michel MEUNIER, Jean-Louis PRIGENT, Bernard VÉTILLARD
Les candidats et candidates verts présents sur la liste LE MANS POUR TOUS
de gauche à droite : Sylvie GRANGER, Jacques GOUFFÉ, Abdelatif AMMAR, Rémy BATIOT, Elen DEBOST, Daniel MOULIN-BRILLANT, Isabelle SÉVÈRE (2ème de liste), Samuel GUY, Catherine GOUHIER, Thierry TOUCHE, Anne-Marie CHOISNE, Florence PAIN
(absente sur la photo : Emmanuelle PETIT-LEFRANC)
Pour des élus écologistes nombreux et actifs à la mairie du Mans, pour poursuivre et amplifier l’évolution du Mans vers une ville durable et bonne à vivre pour tous et toutes, oui, votons massivement Le Mans pour tous : ce sera la touche n°2 dimanche prochain.
Attention au changement d’heure dans la nuit de samedi à dimanche. Les bureaux de vote seront ouverts de 8 à 18 heures, HEURE D’ÉTÉ.