Le projet de poulailler industriel à Asnières : une impasse économique, un non-sens écologique !

Le groupe local Europe Écologie Les Verts Vallée de la Sarthe et du Loir apporte son soutien aux opposants/tes du poulailler d’Asnières sur Vègre.

Pour nous,  ce projet d’extension est une impasse économique. On voit bien actuellement, en Bretagne et dans notre région, l’effondrement des filières agro-industrielles. Les modèles à bas-coût entraînent les éleveurs dans une spirale sans fin : produire toujours plus pour toujours moins cher ; mais en fait toujours plus cher pour l’éleveur qui entre dans  la dépendance de grands groupes pour l’achat de ses aliments et la vente de sa production.

Ce  modèle nécessite d’importants investissements : les exploitants sont donc obligés de s’endetter lourdement et, très rapidement,  la pression devient insupportable. Pire, à la veille de leur départ à la retraite, les éleveurs ne trouvent plus de repreneurs. Les jeunes n’ont pas les capitaux nécessaires pour investir dans de telles structures, à moins de s’endetter eux-mêmes pour des dizaines d’années. Ces unités de production fragilisent donc le tissu agricole. À terme, si on continue sur cette voie, nos élevages seront entre les mains d’actionnaires anonymes, et certainement étrangers, seuls à même d’assurer les apports de capitaux nécessaires. Ce sera la fin du monde agricole.

Enfin ces poulaillers industriels vont à contre-sens des enjeux alimentaires de demain. Les scénarii actuels convergent tous vers une tendance : demain, il faudra manger moins de viande et changer nos comportements alimentaires*. Notre objectif doit donc être de soutenir et renforcer les élevages de qualité, pour une alimentation saine pour toutes et tous, en quantité raisonnable. Pas d’arroser le marché de viande low cost, avec des bilans sanitaires et environnementaux médiocres.

Attaché à une agriculture créatrice d’emplois qualifiés et de produits de qualité, Europe Écologie les Verts invite le Préfet à ne pas autoriser l’ouverture de cette usine.

Groupe local Europe Écologie Les Verts Vallée de la Sarthe et du Loir

*pour plus d’informations, voir le scénario Afterre 2050 pour les Pays de la Loire : http://www.virageenergieclimatpdl.org/tags/afterres