Une journée dédiée à l’écologie concrète !
Les transitions que nous devons mettre en œuvre pour relever les défis des crises actuelles ne peuvent se décréter depuis un bureau. Elles seront portées par les acteurs/actrices des territoires, et ont déjà commencé à tracer leur chemin.
C’est pourquoi, samedi 28 septembre 2013, Europe Écologie Les Verts Sarthe a organisé sa première convention départementale. Elle s’inscrivait dans une série d’ateliers sur l’ensemble du territoire national pour approfondir notre travail, confronter nos idées et les concepts de l’écologie politique à la réalité de terrain.
En Sarthe, nos adhérents/tes ont choisi trois axes de travail :
– le paysage et la dynamique industrielle en Sarthe ;
– la transition énergétique et le secteur du bâtiment ;
– l’alimentation, l’agriculture et l’industrie agro-alimentaire.
Ces ateliers s’inscrivaient dans un esprit d’ouverture. De nombreux acteurs non adhérents/tes ont donc été invités. Ils représentaient plus de la moitié des personnes présentes. « Nous ne souhaitions pas nous cantonner à une rencontre entre écolo-convaincus, mais bien saisir l’occasion d’échanges et de débats tant francs que respectueux de la diversité des participants et participantes », explique Sophie BRINGUY, co-coordinatrice départementale du parti.
Lors de ces ateliers, différents objectifs étaient visés :
– écouter les autres acteurs de la Sarthe et apprendre de leurs expériences, comprendre les difficultés propres à chacun des acteurs pour faire entrer le développement durable dans leur pratique, ou tout simplement les blocages qu’ils rencontrent.
– créer des liens et mieux se connaître pour prendre l’habitude de se contacter et de travailler ensemble.
– identifier les actions collectives possibles pour le territoire, identifier les dossiers à approfondir et définir un programme de travail, le cas échéant.
– permettre un espace d’expression sur les attentes des acteurs sarthois vis-à-vis d’un parti comme Europe Écologie Les Verts, ce qu’il peut pousser auprès de ses parlementaires et ministres, des actions ou propositions de lois qui les aideraient.
« Au final, nous avons recueilli beaucoup de matière. La feuille de route est ambitieuse, nous ferons de notre mieux pour transformer la richesse des idées en actions concrètes ! », conclut Hervé BOIS, co-coordonnateur départemental.
Pour lire les compte-rendus des trois ateliers :
– lien vers l’atelier 1, sur le paysage et la dynamique industrielle en Sarthe.
– lien vers l’atelier 2, sur la transition énergétique et le secteur du bâtiment.
– lien vers l’atelier 3, sur l’alimentation, l’agriculture et l’industrie agro-alimentaire.