« Protégeons la protection de l’enfance ! »
Récemment les équipes éducatives du foyer de l’enfance du Mans faisaient part de leur désarroi et de leur sentiment d’abandon face à une situation qui ne cesse de se dégrader.
Le domaine de la protection de l’enfance est très mal connu du grand public et il est très rare que les professionnels en arrivent à communiquer sur leurs difficultés. Il est d’autant plus important d’entendre ces signaux d’alarme.
Europe Écologie Les Verts tient à alerter sur le fait, qu’au-delà de l’exemple du foyer de l’enfance, c’est tout le secteur de la protection de l’enfance qui est en grande souffrance. Toutes les associations offrant des prestations de type « foyer d’hébergement » dans le cadre de mesure de placement sont confrontées à des degrés divers aux mêmes problématiques.
Des professionnels subissent quotidiennement des menaces, des actes de violence et une insécurité globale qui ne peuvent à terme qu’avoir des conséquences négative sur la prise en charges des enfants accueillis. Il ne faudrait pas que le remède en arrive à être pire que le mal.
Face à ces difficultés, Europe Écologie Les Verts estime que l’intervention de Mr Geveaux tendant à relativiser et minimiser les faits est sans mesure par apport à l’ampleur du problème. Il conviendrait plutôt de convoquer d’urgence des assises de la protection de l’enfance (nationale, départementale) afin de traiter sans langue de bois les graves problèmes rencontrés. Car pour Europe Écologie Les Verts la maltraitance ne doit pas être évoquée uniquement dans le cadre de la relation individuelle professionnel/enfant, mais prioritairement dans les conditions d’accueil offertes aux enfants placés en institution.
Europe Écologie Les Verts / Le Mans-agglo, le 8 novembre 2013