Tri selectif en centre-ville : les commerçants aussi doivent s’y mettre !

Europe Écologie Les Verts ne peut que s’associer au personnel du service propreté de Le Mans Métropole face à la difficulté de la collecte des cartons en cœur de ville. 
 
Depuis plusieurs mandats déjà, les élus écologistes ne cessent de demander que le tri puisse se dérouler dans les meilleurs conditions dans les quartiers commerçants du centre ville.  Il n’est pas normal que cartons et plastiques soient mélangés car cela entraîne un surcoût de travail pour les agents et une bien piètre image de notre ville. Certes les commerçants comme tous les citoyens « paient des impôts ». Pour autant cela ne les exonère pas de se comporter comme tous les citoyens de cette ville.
S’ils ne jouent pas le jeu, une réflexion doit être engagée pour que le surcoût ainsi engendré leur incombe et ne repose pas sur les ménages qui font de plus en plus d’efforts. 

Europe Écologie Les Verts rappelle que le tri des déchets et leur valorisation est devenue une véritable activité industrielle créatrice d’emplois, qui participe aussi au développement de l’économie circulaire, avec son potentiel d’emplois non délocalisables.

Europe-Écologie / Les Verts Le Mans-agglo


Quelques chiffres

  • Les analyses montrent que l’adoption de modèles circulaires pourrait générer une économie nette de matières premières de 700 milliards de dollars au niveau mondial.

Source : Fondation Ellen MacArthur, rapport « Vers une économie circulaire (vol. 2)
http://www.ellenmacarthurfoundation.org/fr/francais/leconomie-circulaire/vers-une-economie-circulaire-vol-dot-2-opportunites-pour-le-secteur-des-biens-de-consommation-note-de-synthese.pdfsuis en train

  • 20 000 emplois potentiels dans le domaine du recyclage des déchets – pourvoyeurs de cotisations sociales et patronales au budget de l’Etat – seraient créés sur trois ans, dont 12 000 temporaires, liés à la création des 60 centres de tri-recyclage, et 10 400 pérennes (8 000 dans les entreprises industrielles qui s’implanteront près des incinérateurs et 2 400 dans l’outil de tri-recyclage).

Source : contribution de la Fnade à la table ronde sur l’économie circulaire de la conférence environnementale de septembre 2013

Remonter