« Monsieur Fillon, heureusement que le ridicule ne tue pas ! »

Monsieur Fillon, qui n’a décidément peur de rien, entend aussi donner des leçons de morale politique à Europe Écologie Les Verts. Voir l’article paru le 28 septembre dans le Journal Ouest France. Savoureux, de la part d’un dirigeant qui, ces derniers temps, semble avoir du mal à se démarquer de l’extrême droite.

Les écologistes peuvent parfois se déchirer sur les stratégies, c’est sans doute regrettable. Mais, globalement, ils partagent tous le même socle d’idées fondatrices et, nonobstant quelques éclats, les choix politiques d’Europe Écologie Les Verts s’opèrent en toute transparence et dans le respect des règles de fonctionnement du parti.

On peut concevoir que cela puisse créer une certaine jalousie de la part d’un homme qui, il y a encore peu de temps, avec Mr Copé, s’invectivaient et s’accusaient mutuellement de tricherie et de malversation lors des primaires de l’UMP, et qui a sciemment enterré les quelques avancées environnementales timidement esquissées sous son gouvernement.

Alors pour paraphraser Mr Copé, avant de s’intéresser aux débats internes à Europe Écologie Les Verts, Mr Fillon ferait bien de se concentrer sur la tâche qui devrait être prioritaire pour lui : faire en sorte que l’UMP continue « son apprentissage de la démocratie »… si c’est encore possible.

Europe Écologie Les Verts a pris une vraie place dans le débat politique et apporte une vision, un projet de société réel et global. Nous comprenons que nos revendications dérangent la droite conservatrice, mais il nous semble éminemment important d’anticiper dès aujourd’hui ce que sera le monde de demain. Et cela demande de mettre en place aujourd’hui les outils qui permettront à chacun/e d’accéder à un logement décent pour un coût acceptable, à une alimentation saine et valorisant les ressources locales, de se chauffer et de se déplacer sans que cela n’ampute la majeure partie de son budget.

L’écologie que nous portons vise une meilleure qualité de vie dans le respect des limites de notre planète, elle prône l’emploi local et soutient les populations, contrairement à une vision créant toujours plus de besoins, de production au bénéfice de quelques privilégiés.

Nous prenons le pari que l’avenir montrera quel projet apportera le plus de bien-être et d’espoir aux Sarthois/ses.

Europe Écologie Les Verts Sarthe, le 30 septembre 2013