« Des familles sont sans toit au Mans, alors qu’il y a des logements vides : c’est inacceptable !»
Septembre 2013 : le « 115 » en Sarthe continue d’être débordé. En effet, l’État ne se donne toujours pas les moyens de répondre sérieusement à la question du logement d’urgence, sur le long terme, alors que des solutions existent.
Europe Écologie Les Verts tient à apporter son soutien aux personnes qui doivent gérer les appels de détresse d’hommes, de femmes, de familles à la rue auxquelles elles doivent tous les jours répondre qu’elles n’ont pas de solutions à leur apporter: c’est un travail humainement très difficile.
Alors que le gouvernement va débloquer 107 millions pour le logement d’urgence, au vu de situations tendues dans plusieurs départements, nous souhaitons que la Sarthe bénéficie également de cette aide. Europe Écologies Les Verts espère que ce sera l’occasion pour notre préfet de revenir à une gestion plus humaine de l’hébergement d’urgence. Il n’est pas normal par exemple que des mineurs soit livrés à la rue.
Pour Florence Pain, coordonnatrice d’Europe Écologie Les Verts sur l’agglomération mancelle : « Une solution : que le Préfet soit autorisé à signer avec les bailleurs sociaux une convention de mise à disposition d’un nombre nettement plus important de logements pour les situations d’urgence. En effet, il y a un grand nombre de logements vacants au Mans et dans l’agglomération, dans le parc social comme dans le parc privé. Qui plus est, cette solution serait moins coûteuse que le recours, comme aujourd’hui, à des chambres d’hôtel« .
Le 22 septembre 2013, groupe local Le Mans Agglo