« L’écologie à l’épreuve du pouvoir », dialogue avec Pascal Durand

Nous ne nous voilons pas la face : la période actuelle est complexe pour les écologistes, sur un fond mi-figue, mi-raisin.

La séquence des présidentielles a été éprouvante. Malgré cela, nous n’avons jamais autant pesé dans les institutions, avec deux groupes parlementaires, au Sénat et à l’Assemblée nationale, des écologistes dans les exécutifs de presque tous les conseils régionaux de France et dans de nombreuses municipalités.

D’aucuns sont confiants : petit à petit les pions sont placés et il n’y a pas de petite victoire. Beaucoup interrogent l’efficacité de cette stratégie et le poids que nous pesons réellement. D’autres sont même défiants et pensent que les écologistes ont vendu leur âme au diable.

Les écologistes ont une culture du débat, et il n’y a pas de sujet tabou ! Nous avons donc invité notre secrétaire national, Pascal Durand, pour faire un point sur la séquence passée, et évoquer les perspectives.

Bien entendu, chacun pourra poser les questions qu’il souhaite. Nous avons cependant choisi d’articuler le débat autour de trois axes, qui ont généré nombre de remarques ces derniers temps :

1. Développement économique. Le pacte de compétitivité vs la transition écologique ?
  2. Aménagement du territoire. Le projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, les violences policières, la persistance du gouvernement : les écologistes en lutte ou complices ?
  3. Politique. Le parti écologiste : quel bilan de la séquence passée ? Quelles perspectives ?

Nul doute que d’autres sujets ne manqueront pas d’animer les échanges : le mariage pour tous, l’intervention au Mali, la sortie du nucléaire, le projet de loi Fioraso, la montée des extrêmes, le droit de vote des étrangers, la fiscalité écologique…

Rendez-vous salle Barbara, au Mans, à 20h30