Peupliers OGM : participons à la consultation publique

Alors que, depuis 2008, la France ne compte plus sur son territoire aucune culture commerciale de plein champ de plantes génétiquement modifiées, l’Institut de la recherche agronomique (INRA), situé à Saint Cyr en Val (45), vient de faire une demande d’extension d’une autorisation donnée en 2007 pour des recherches sur des peupliers transgéniques.

À l’origine cette recherche devait s’orienter vers la papeterie, mais les industriels de ce secteur refusent cette matière première. L’INRA s’oriente alors vers un projet de production de biomasse en vue de fournir un agro-carburant.

Le rapport du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB), s’appuyant sur un avis du Comité économique, éthique et social (CEES), pointe pourtant clairement la crainte que de telles cultures entrent en concurrence avec des productions agricoles à vocation alimentaire, pour un bilan carbone déplorable.

Comme la loi l’impose, suite à cette demande de l’INRA, une consultation publique du 6 au 27 mai 2013 a été engagée.

À l’instar des Amis de la Terre, de la Confédération paysanne, de la Fédération Nationale Agriculture Biologique, de Greenpeace et de l’Union nationale des apiculteurs français (Unaf), Europe-Écologie-Les Verts appelle les citoyens à refuser cette extension de l’expérimentation OGM en s’exprimant lors de cette consultation publique.

Pour éviter de telles dérives, Europe-Écologie-Les Verts soutient activement la recherche scientifique publique, en particulier en matière de santé et d’alimentation, lorsque ses buts répondent aux attentes des citoyens et que ceux-ci sont associés aux objectifs poursuivis.

C’est également la raison pour laquelle Europe-Écologie-Les Verts soutient et participera le 25 mai prochain à la Marche contre Monsanto.

Elise LOWY, Porte-parole d’Europe-Écologie-Les Verts, le 22 mai 2013