Retrait du dispositif policier à NDDL : une bonne nouvelle

La préfecture de Loire-Atlantique a annoncé ce samedi 20 avril la fin du dispositif policier exceptionnel mis en place aux abords de la zone du projet de nouvel aéroport à Notre-Dame des Landes. Europe Ecologie Les Verts salue ce signe d’apaisement donné par les pouvoirs publics, tout en réaffirmant son opposition au projet d’aéroport.

Cette « nouvelle configuration » de la présence des forces de l’ordre est évidemment une bonne nouvelle, estime EELV : pour la mobilisation sur place et plus globalement pour le débat démocratique qu’a accepté le gouvernement notamment via la Commission de Dialogue.

Après la remise des différents rapports des 3 commissions le 9 avril, il était en effet important que le gouvernement sache donner des signes d’apaisement suite aux heurts et violences qui ont eu lieu ces derniers mois, et encore tout récemment.

Souhaitant que la logique de retrait du dispositif policier soit pérennisée, et réaffirmant naturellement son opposition déterminée à la création d’un aéroport à Notre-Dame des Landes, EELV estime qu’un climat de sérénité, dans la durée, est nécessaire à la réalisation des études et au suivi des recommandations prescrits par les différents rapports.

Elise LOWY, Jean-Philippe MAGNEN,
Porte-parole