Rapport sur l’inflation normative : un dérapage à peine contrôlé
Alain Lambert et Jean-Claude Boulard ont remis le 26 mars au Premier ministre leur rapport sur l’inflation de normes. Pour Europe Écologie Les Verts Sarthe, si le toilettage du maquis normatif français est nécessaire, le document final présente quelques dérapages que le ton humoristique peine à compenser.
Nous connaissons bien l’agacement de Jean-Claude Boulard vis-à-vis de la pléthore de normes et règlements qui entravent selon lui l’action des collectivités. Certaines sont en effet parfaitement inutiles, voire nuisibles. Nous l’avons même dénoncé à propos de celles imposées, par exemple, par les instances du football professionnel pour la construction du stade.
Seulement, s’il y avait un écueil à éviter dans l’exercice auquel s’est livré le maire du Mans, c’était de s’attaquer sans précaution aux normes qui nous protègent. Celles qui concernent notamment notre santé, l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap ou encore la préservation de l’environnement.
Et de citer entre autres l’exemple du pique-prune, montrant au passage sa méconnaissance des problématiques liées à la biodiversité, pour exprimer sur un ton humoristique, si ce n’est méprisant, sa version personnelle de « l’environnement, ça commence à bien faire ! ». Alors même que de plus en plus de personnes « osent » dire aujourd’hui que l’A 28 souffre d’une trop faible fréquentation, et qu’une deux fois deux voies aurait parfaitement pu répondre aux besoins… tout en permettant une économie substantielle d’argent public !
Construire une rampe d’accès pour un fauteuil roulant, réduire l’emploi de pesticides, protéger une fleur comme l’hélianthème, se battre pour la qualité de l’air, améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment, éviter une trop forte exposition aux ondes électromagnétiques, c’est poser la question du monde que nous voulons léguer à nos petits-enfants. Souhaitons-nous vraiment éradiquer les normes qui nous protègent, avancer vers encore un peu plus de libéralisme débridé pour privilégier le seul profit immédiat, ou bien préparer dès aujourd’hui un avenir durable pour tous ? Les écologistes choisissent la réponse n°2.
Europe Écologie Les Verts Sarthe, le 1er avril 2013