Proposition de loi « Florange » : « Nous attendons un peu plus… »
En cette veille de 1er mai, les députés PS présentaient la tant attendue proposition de loi sur la reprise des sites rentables. Pour Europe Écologie Les Verts Sarthe, ce texte peine à répondre au cas « Florange », et après 14 mois de gestation, les écologistes attendaient un peu plus…
C’est en pensant aux salariés de Bopack, groupe Autajon, Candia, groupe Sodiaal, ou encore Belipa, qu’Europe Écologie Les Verts Sarthe a lu la proposition portée par les parlementaires socialistes. Avec une question en tête : est-ce que ce texte aurait changé la donne chez nous ?
« Bien entendu, ce texte n’est qu’une pièce du puzzle. Il n’a pas de dimension stratégique et d’accompagnement, ce n’est pas son objet. Il faut l’appréhender en lien avec l’action des commissaires au redressement productif, ou encore des Conseils régionaux, chefs de file en matière de développement économique », constate Sophie Bringuy, coordonnatrice du parti en Sarthe, avant de continuer : « Cependant, la proposition de loi ne va pas assez loin sur plusieurs points. Elle doit se nourrir des retours des territoires et être retravaillée. Rien par exemple sur le droit de préemption des salariés, qui est pourtant une forte demande. »
« Nous attendions aussi des éléments sur les procédures de liquidation. Le scandale du démantèlement de Belipa par vente aux enchères, alors même que les acteurs du territoire avaient des pistes sérieuses de reprise, est encore très présent dans nos esprits. Certes, on n’est plus dans le cas « Florange » d’un site rentable. Mais il est tout autant d’intérêt général de maintenir en place les outils de production de qualité quand c’est possible », complète Hervé Bois, coordonnateur du parti en Sarthe.
Europe Écologie Les Verts Sarthe en appelle donc aux parlementaires sarthois pour qu’ils fassent des propositions permettant au texte d’être amélioré, et de mieux répondre aux enjeux identifiés en Sarthe et ailleurs. Le parti espère aussi que le projet intègrera dans ses priorités la transformation écologique de l’économie, dont on sait qu’elle est un vecteur essentiel de développement économique à moyen voire assez court terme.
Europe Écologie Les Verts Sarthe, le 30 avril 2013