Pour les écologistes, le plan auto 2013 de la Région doit comporter un volet « diversification »
Si Europe Écologie Les Verts Sarthe se félicite de l’annonce du plan auto 2013 par le Conseil régional hier, le parti insiste pour que ce plan prenne pleinement en compte l’enjeu de diversification.
Europe Écologie Les Verts appelait depuis plusieurs années le Conseil régional à une action en faveur de la filière automobile, notamment par la voix de ses conseillers régionaux, à l’image du travail réalisé dans le secteur de la navale. Les annonces faites hier satisfont donc les écologistes, qui suivront de près l’évolution de ce dossier.
Cependant, les écologistes rappellent que si le secteur de la voiture à un avenir, à condition de poursuivre ses efforts d’innovation – notamment bien sûr celles visant à réduire de manière conséquente la consommation énergétique des véhicules -, le seul marché automobile ne permettra pas de sauver notre bassin industriel : il s’agit d’un marché de remplacement, nous ne vendrons jamais plus de voiture demain que nous n’en avons vendu hier.
Mais cet outil industriel et toutes les compétences de notre territoire ont un rôle important à jouer dans un avenir proche. Ils doivent être mobilisés dans le cadre de la transition énergétique, pour le développement des transports en commun, ou encore des mobilités douces.
Pour Europe Écologie Les Verts, il est par conséquent crucial que le plan automobile prenne pleinement en compte les enjeux de diversification de l’industrie automobile. C’est une question d’intérêt public !
Europe Écologie Les Verts Sarthe, le 10 avril 2013