Non-cumul : les écologistes saluent de courage de Christophe Counil

Europe Écologie Les Verts a pris connaissance avec satisfaction de l’expression publique de Christophe Counil, premier secrétaire fédéral du PS en Sarthe, au sujet du cumul des mandats. Pour le parti écologiste, renoncer à cette promesse constituerait l’expression d’un mépris grave des électeurs.

Alors que la limitation du cumul des mandats était attendue par une large majorité de nos concitoyens comme la marque d’une pratique démocratique renouvelée, on semble, une fois encore, repousser le changement à plus tard. La gauche devrait pourtant faire preuve du courage et de la détermination indispensables à la modernisation de la vie politique dont nous avons besoin, particulièrement en ces jours troublés.

Au-delà du cas particulier et périphérique des deux députées évoquées, les écologistes saluent le bon sens et la logique du responsable de la fédération sarthoise du Parti Socialiste. En effet, les journées n’ont que 24 heures, même au Mans !, et le mandat de député comme celui d’adjoint au maire d’une grande ville représentent chacun un temps plein, et bien au-delà, 7 jours sur 7. Même sans mandat dans une collectivité locale, les parlementaires sont interpellés quotidiennement par les acteurs du territoire et confrontés aux problèmes de terrain : l’argument de l’ancrage territorial qui serait nécessaire est donc un leurre, bien commode pour ceux qui veulent prolonger le statu quo.

Reculer face à cette réforme importante, c’est afficher un mépris insupportable de la voix des citoyens qui, au sein du PS comme dans l’ensemble de la population, souhaitent des élus disponibles, appellent à un renouvellement effectif de la classe politique et, surtout, à de nouvelles pratiques.

Europe Écologie Les Verts Sarthe, le 3 avril 2013

Remonter