Rénovation thermique : une ambition majeure, sans droit à l’échec
Le plan de rénovation thermique annoncé hier par Delphine BATHO, Ministre de l’Écologie, et Cécile DUFLOT, Ministre du Logement, est essentiel à la réalisation des engagements de la majorité. Liant les exigences de justice sociale, de développement de l’emploi et de redressement économique de notre pays, il constituera également un chapitre fondamental de la transition énergétique.
Le financement des mesures annoncées devra être à la hauteur de l’urgence et de la nécessité impérative du plan. Europe Écologie Les Verts invite, sur ce point, le gouvernement à ne pas soumettre les mesures annoncées, qui sont créatrices d’emplois en même temps qu’elles permettent de réduire la dépendance – et donc la facture – énergétique de notre pays et des ménages, à une stricte vue court-termiste qui ferait de la réduction des dépenses le cap exclusif de l’action publique.
En l’état, les enveloppes évoquées demeurent insuffisantes et risquent de réduire dramatiquement l’efficacité des mesures. Or les bonnes intentions ne suffisent pas, comme l’a montré l’enlisement progressif des mesures issues des concertations du Grenelle de l’environnement.
Europe Écologie Les Verts se félicite des mesures annoncées par Delphine BATHO et Cécile DUFLOT et appelle le gouvernement à mobiliser des financements stables, pérennes et proportionnés aux objectifs du plan. Europe Écologie Les Verts appelle, en particulier, à affecter sur ces mesures une part substantielle des capacités d’investissement de la BPI, dont le Président de la République avait rappelé, lors de la conférence environnementale, qu’elle devait être la banque de la « transition écologique »
Elise LOWY, Jean-Philippe MAGNEN, Porte-parole