Procès Touly / Véolia : l’eau comme bien commun contre la gestion privée

Europe Écologie Les Verts tient à apporter son soutien à l’élu régional Europe Écologie Les Verts et responsable “eau” de la fondation Danielle Mitterrand France Libertés Jean-Luc Touly, poursuivi par le géant de l’eau privée Veolia, dont il est également salarié, pour le documentaire “Water Makes Money”.

Europe Écologie Les Verts condamne les pressions exercées à l’occasion de la diffusion du documentaire et espère que l’audience du 14 février permettra de confirmer qu’il n’a rien de diffamatoire mais relève de l’enquête d’intérêt général et de la liberté d’expression.

Pour Europe Écologie Les Verts, la poursuite intentée par Veolia contre ce “lanceur d’alerte” relève de l’intimidation et de la volonté de bâillonner la société civile. C‘est pourquoi Europe Écologie Les Verts réaffirme son espoir de voir rapidement adoptée la proposition de loi portée par la sénatrice Marie-Christine Blandin. Il est en effet urgent de munir notre société d’une commission nationale de la déontologie et des alertes en matière de santé et d’environnement, indépendante, et loin de tout conflit d’intérêt.

Au-delà, à l’heure où la Commission Européenne enquête sur une éventuelle entente illégale entre les deux géants Véolia et Suez, le procès Touly / Water Makes Money doit être le procès de Veolia et de la gestion privée de l’eau.

Europe Écologie Les Verts réaffirme son attachement à la municipalisation : l’eau est un bien commun qui ne doit pas être soumis à la spéculation, aux intérêts lucratifs et court-termistes. Dans toutes les collectivités territoriales comme au niveau national et européen, Europe Écologie Les Verts soutient la gestion publique de l’eau et s’associe à l’Initiative Citoyenne Européenne pour l’eau bien public commun.

Elise LOWY, Porte-parole

Remonter