«On peut assurer une excellente couverture de téléphonie mobile sans mettre en danger les populations »

Alors que l’OMS classe les rayonnements radioélectriques dans le groupe des substances potentiellement cancérogènes, la ministre déléguée aux technologies numériques, Fleur PELLERIN, prend la décision de priver les citoyens et les députés d’un débat démocratique sur le sujet. Pour Europe Écologie Les Verts Sarthe, le problème sanitaire est réel et nécessite débat, tout comme les solutions : on peut assurer une excellente couverture de téléphonie mobile sans mettre en danger les populations.

La proposition de loi de la députée écologiste Laurence Abeille ne visait pas à interdire ou à rendre inutilisables les technologies émettant des champs électromagnétiques : pour les écologistes, le développement de technologies sans fil est souhaité et doit être encadré par des seuils d’exposition sanitaire qui protègent la population.

« Réduire l’exposition des populations aux hyperfréquences de la téléphonie mobile sans nuire à la couverture c’est possible, il suffit d’augmenter le nombre d’antennes, qui émettraient alors un signal plus faible. Cela est parfaitement absorbable pour les opérateurs », explique Catherine GOUHIER, élue Europe Écologie Les Verts. « Oui ce serait de l’argent en moins pour distribuer d’importantes dividendes, mais cela créerait par ailleurs des emplois. L’intérêt général a tout à y gagner ! »

Par sa prise de position, et balayant du revers de la main le principe de précaution, la ministre a perdu l’occasion de montrer que le développement durable n’était pas qu’un vain mot : il est possible de faire fonctionner cette technologie, dont personne ne conteste l’utilité, tout en limitant les risques pour les citoyens et en créant des emplois.

« Comment ne pas s’inquiéter du poids des lobbies et de la collusion de l’ancien opérateur historique avec l’appareil d’Etat au vu de ce positionnement ? En effet, l’ensemble du dossier aurait dû motiver un soutien sans faille du Gouvernement, et des députés du parti socialiste, à la proposition de loi de Laurence Abeille », complète Alexis BRAUD, conseiller communautaire de Le Mans métropole délégué aux NTiC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication).

Europe Écologie Les Verts Sarthe, le 5 février 2013

Remonter