Nouvelle ligne ferroviaire « Nantes/Rennes » par Notre Dame des Landes : le bon sens de RFF

Le groupe Europe Écologie les Verts du Conseil régional des Pays de la Loire salue le bon sens de Réseau Ferré de France (RFF) et le report du débat public.

Le 13 décembre dernier, le directeur général délégué de Réseau Ferré de France (RFF) a saisi la Commission Nationale du Débat Public sur le projet de liaisons ferroviaires nouvelles « Ouest Bretagne Pays de la Loire ». Ce projet poursuit plusieurs objectifs spécifiques au territoire breton mais l’un d’entre eux concerne spécifiquement la desserte de l’hypothétique futur aéroport du Grand ouest, à Notre-Dame-des-Landes : la création d’une nouvelle ligne ferroviaire Nantes/Rennes.

Courageusement,  RFF a demandé de suspendre l’examen du dossier de saisine dans l’attente des futures décisions ministérielles suite à la révision des différents projets contenus dans le SNIT.

Pour Michel Perrier, élu régional Europe Écologie les Verts membre de la commission transport, « Si l’aéroport n’est pas construit, il n’y a pas besoin de ligne ferroviaire nouvelle mais simplement d’une modernisation de la ligne actuelle, pour un budget beaucoup plus réduit et sans nouvelles destructions environnementales ».

La CNDP venant de reprendre la demande de RFF à son compte, le dossier est reporté d’au moins plusieurs mois.

Le groupe des élus régionaux Europe Écologie les Verts se félicite de cette décision et salue la lucidité de RFF et  son souci de cohérence ! C’est un nouveau coup d’arrêt à la fuite en avant des Conseils régionaux des Pays de la Loire et de Bretagne ; un retour au bon sens qui, nous l’espérons, pourra conduire à l’abandon du projet de nouvel aéroport.