Baisse des ventes automobiles : notre bassin industriel doit se diversifier
La « Une » du Maine-Libre du 21 janvier est consacrée à la forte baisse des ventes de voitures. Pour Europe Écologie Les Verts Sarthe, ce constat doit inciter à la diversification du bassin automobile sarthois.
Pour Europe Écologie Les Verts Sarthe, les approches actuelles visant la relance de la consommation et l’innovation dans le secteur automobile sont une impasse.
« Un des axes forts du plan automobile du présent gouvernement est la relance par la consommation », constate Sophie BRINGUY, conseillère régionale et coordonnatrice d’Europe Écologie Les Verts en Sarthe. « Mais en France, comme dans la plupart des pays « industrialisés », le marché automobile ne connaîtra plus la croissance. C’est structurellement un marché de remplacement. De plus, on ne peut produire en France et se positionner sur les marchés émergents ».
Ce plan mise en plus sur l’innovation, notamment en matière de performance environnementale pour « sauver » le secteur automobile. « C’est bien et même important d’innover », poursuit Sophie BRINGUY. « Mais on continuera de produire moins d’automobiles et de mettre par conséquent des ouvriers compétents sur le carreau, faute de commandes ».
Or, l’outil industriel sarthois et les compétences de notre territoire sont tout à fait valorisables dans les filières des énergies renouvelables. « 95% des compétences du secteur automobile sont transférables à la construction de pièces éoliennes », explique Sophie BRINGUY. « Les chiffres sont similaires pour les panneaux photovoltaïques ».
« C’est pourquoi nous en appelons à la reconversion écologique de notre industrie, passant pour la Sarthe par un plan de diversification du bassin industriel et un franc soutien au développement des énergies renouvelables : nous avons des outils de production, nous avons les compétences. Quel gâchis si on passe à côté ! »
Europe Écologie Les Verts Sarthe, le 21 janvier 2013