L’eau : bien commun ou marchandise ?
Le vendredi 11 janvier à 20h30 à la salle de la MEFE (Pôle emploi, route de Sablé)
Entrée libre
avec Jean-Luc Touly,
spécialiste de la gestion de l’eau et de la corruption
Conseiller régional Europe Écologie – Les Verts d’Île-de-FranceL’eau, besoin essentiel entre tous, devient pourtant de plus en plus la propriété de groupes industriels et de sociétés privées. Si des communes se réapproprient l’eau, son traitement reste souvent complexe et opaque pour le citoyen, pourtant impacté en premier lieu.
Jean-Luc Touly, ex-salarié de Véolia, licencié pour avoir dénoncé les pratiques frauduleuse de son entreprise (réintégré en 2010 suite à une décision de justice), présentera les grands enjeux du traitement et de la gestion de l’eau tant au niveau international, national qu’à l’échelon local.
Aujourd’hui employé par la Fondation Danielle Mitterrand, qui lutte pour un libre accès à l’eau au niveau mondial, il présentera également des propositions et solutions pour que l’eau ne devienne pas le pétrole du XXIe siècle.
Suite à la conférence, un débat sera ouvert avec la salle.Pour avoir plus d’infos sur Jean-Luc Touly, vous pouvez consulter ce portrait paru dans Libération il y a deux ans : http://www.liberation.fr/terre/01012291784-a-l-eau-de-rosse