« OGM : rêve ou cauchemar ? », une soirée passionnante et éclairante !

Vendredi 26 octobre 2012, Christian Vélot, docteur en biologie et maître de conférences en génétique moléculaire, membre du CRIIGEN, a tenu en haleine une salle comble sur la question des OGM, et plus particulièrement l’actualité brûlante liée à la publication de l’étude du professeur Gille-Eric Séralini en septembre dernier.

Compte-tenu des nombreuses questions soulevées par la publication de l’étude de Gilles-Eric Séralini, qui a fait la « Une » du Nouvel Observateur, et la violente controverse qui s’en est suivie, Europe Écologie Les Verts a souhaité inviter le sarthois Christian Vélot pour faire un point de situation et répondre aux interrogations des uns et des autres.

Des attentes avérées au vu des 170 personnes qui se sont rassemblées à la salle du Royal et n’ont pas perdu une miette de la présentation passionnante de cet excellent orateur qu’est Christian Vélot. Il nous aura captivés pendant 1h30 avant de laisser place à une série de questions, témoignages, prises de position au sein de l’assemblée.

Avant de commencer son intervention, Christian Vélot a planté le décor : « ce qu’a réussi à faire le CRIIGEN, une toute petite association, à travers l’étude de Gilles-Eric Séranili, c’est de damner le pion à la firme agro-semencière la plus puissante du monde ».

La première partie de la soirée a été consacrée à un rappel sur le paysage des OGM et les méthodes d’évaluations actuelles, jugées insuffisantes par nombre de scientifiques et associations (surtout en termes de durée des études, mais aussi au niveau des protocoles). Christian Vélot a également critiqué le manque de transparence et le défaut d’études contradictoires en matière d’OGM : l’accès au résultat des tests réalisés par les firmes semencières relève du parcours du combattant. Sous couvert de secret industriel, ces dernières refusent de diffuser leurs données brutes pour permettre une analyse scientifique contradictoire.

Ce contexte a motivé le CRIIGEN à soutenir la réalisation d’une étude toxicologique indépendante. Christian Vélot a détaillé les difficultés à mettre en place cette étude, d’un point de vue financier (trouver trois millions d’euros), techniques et de sécurité. Puis il a fait un point sur l’ensemble de la controverse scientifique dont l’étude du professeur Gilles-Éric Séralini a fait l’objet, tout en soulignant les nombreux soutiens reçus par ailleurs.

Après avoir appelé à une mobilisation citoyenne générale pour demander la suspension des autorisations de commercialisation et de culture d’OGM attribuées sur la base d’études insuffisantes, Christian Vélot a rappelé l’importance du statut des lanceurs d’alertes et de l’expertise indépendante. Depuis des années, la question de la création d’une autorité indépendante de l’expertise publique se pose. Le 28 août 2012, la sénatrice écologiste Marie-Christine Blandin a déposé une proposition de loi relative à la création de la Haute Autorité de l’expertise scientifique et de l’alerte en matière de santé et d’environnement. Un texte à soutenir, pour qu’il ne se retrouve pas dans un fond de tiroir comme les nombreuses tentatives précédentes. Le vote en séance publique en première lecture au Sénat est prévu le 21 novembre.

La soirée s’est prolongée par un temps d’échange avec la salle. De nombreuses questions ont été posées, certaines très précises, d’autres plus générales : quid de l’effet des OGM sur les monogastriques ? Qui doit financer ces études indépendantes ? Que penser de la modification des micro-algues pour produire de l’énergie ? Et des micro-organismes génétiquement modifiés comme la présure pour faire du fromage ? Et les nanotechnologies ?

Pour lire un compte-rendu plus détaillé de la présentation de Christian vélot, cliquez ici.

Remonter