Notre-Dame-des-Landes, ça suffit !

Les élus sarthois d’Europe Écologie Les Verts s’insurgent contre les méthodes policières employées sur le territoire de Notre-Dame-des-Landes. Ils s’indignent également des propos mensongers et insultants de Jacques Auxiette, président de région et des hauts responsables socialistes sur le sujet. Alors qu’il n’y avait aucune urgence – tous les recours n’étant pas purgés et les procédures administratives loin d’être terminées – le gouvernement s’est lancé dans une opération policière de grande envergure. Il est temps que cesse cette inadmissible violence au service d’intérêts privés qui portent ce projet inutile et dispendieux.

Vouloir construire ce nouvel aéroport, alors qu’il en existe un, constitue, à notre sens, une aberration ; ce d’autant plus que le coût de ce projet ne prend pas en compte l’impact de la construction d’un barreau routier gigantesque et d’une éventuelle ligne tram-train. Nous estimons donc que ce projet est un gaspillage honteux des deniers publics face à l’urgence sociale et écologique que nous connaissons à l’heure actuelle. Mieux vaudrait développer les mobilités pour toutes et tous, comme, par exemple dans la Sarthe, financer la réouverture de la ligne La Flèche-La Suze.

Sur ce projet d’aéroport mégalomaniaque, comme  aussi  sur le nucléaire, il est évident qu’Europe Écologie Les Verts est en désaccord profond avec le Parti Socialiste. Les élus écologistes estiment toutefois qu’ils contribuent aux avancées écologistes et sociales en prenant leurs responsabilités au sein des exécutifs qu’ils partagent avec lui  pour l’instant.

À l’heure de la crise énergétique et climatique et face à l’urgente nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, ils tiennent à réaffirmer à leurs partenaires socialistes que ce projet est totalement en opposition aux politiques de lutte engagées contre les changements climatiques.

Ils leur demandent donc de retirer les forces de l’ordre de Notre-Dame-des-Landes et de renoncer à ce projet inutile et coûteux tant qu’il en est encore temps. Savoir admettre que l’on s’est trompé est un des plus beaux gestes en  politique.

Enfin, les élus Europe-Écologie Les Verts de la Sarthe seront présents lors de la réoccupation de la zone de Notre-Dame-des-Landes le samedi 17 novembre.

 

Remonter