Les Sarthois aussi disent « NON à l’aéroport Notre-Dame-des-Landes »

Samedi 24 novembre 2012, 15h30 : un cortège de 150 personnes arrive place de la République au Mans. En tête, une banderole : « NON à l’aéroport Notre-Dame-des-Landes » tenue symboliquement par des représentants de plusieurs des divers groupes  s’opposant au projet, et notamment un paysan de la Confédération paysanne. Derrière, les drapeaux verts et rouges des partis et organisations qui portent la lutte contre ce projet d’un autre temps.

Auparavant, tout le monde s’était d’abord retrouvé devant la Préfecture où Thierry TOUCHE, animateur du collectif sarthois contre le projet, avait pris la parole pour redonner les arguments essentiels qui justifient notre opposition (lire ci-dessous).

Nous n’étions pas seuls : dans beaucoup d’autres villes des rassemblements ont également eu lieu. La prise de conscience avance.

Déclaration lue par Thierry TOUCHE, animateur du collectif sarthois contre NDDL devant la Préfecture samedi 24 novembre 2012 :

Hier, vendredi 23 novembre, s’est déroulé sur la ZAD une nouvelle opération « gendarmesque » de grande envergure. Pourquoi cette précipitation ? Si ce n’est pour tenter de gommer la réussite de la grande manifestation populaire du samedi 17 novembre…

M. AYRAULT aurait-il peur de la mobilisation qui est en train de se cristalliser contre son  projet d’un autre âge ? Redouterait-il un nouveau Larzac ?

Pourquoi ne pas tenter, au contraire, d’apaiser les tensions actuelles en nommant un médiateur ?

Pourquoi ne pas laisser en l’état cette zone de 1 600 ha, essentiellement constituée de bocages et de zones humides ? Il s’agit d’une terre consacrée depuis très longtemps à l’élevage et à la production laitière qui serait vouée à disparaître à jamais sous le béton et le bitume. Tous les projets alternatifs (fermes, lieux de vie autogérés) l’ont au contraire redynamisée.

Le périmètre ciblé des expulsions du mois dernier n’est pas concerné par les travaux des études à venir. Les recours déposés par les habitants ne sont pas tous épuisés. Calmons le jeu !

Et posons-nous les bonnes questions :

Quel intérêt de poursuivre cet aménagement pensé à une autre époque, qui devait accueillir le Concorde ?

Quel intérêt de persévérer dans des schémas de développement d’un autre âge ? Et quelles seront les conséquences pour les générations futures ?

Quel intérêt de  dépenser des centaines de millions d’euros pour ce projet  aéroportuaire alors que notre pays a un taux d’équipement supérieur à l’Allemagne et au Royaume Uni dans ce domaine ? Et ce, à un moment où on nous répète que les finances publiques sont limitées et qu’il faut faire des efforts et des sacrifices ?

Quel intérêt d’un partenariat public/privé avec VINCI, si ce n’est enrichir les actionnaires avec de l’argent public ?

Quel est l’intérêt pour les Sarthois de voir une part des finances locales et régionales mobilisée pour un aéroport qui ne leur apporterait aucun avantage ?

Pourquoi une étude de reconfiguration de l’aéroport actuel n’a-t-elle pas été instruite comme les professionnels de l’aviation le souhaitent ?

Les citoyens votent, les gouvernements se succèdent, mais la transition vers une société plus juste et respectueuse de notre environnement reste sur le tarmac…

« Le changement c’est maintenant » : est-ce une réelle volonté de changer de politique, ou bien est-ce uniquement un slogan digne d’un produit de commercialisation courante !!!

Le collectif NDDL-Sarthe travaille à une mobilisation croissante de notre département contre Notre-Dame-des-Landes. Pour populariser nos arguments, nous avons prévu une distribution de tracts place de la République le samedi 1er décembre à partir de 14h30. Nous vous invitons à venir nous rejoindre.

Pour arrêter ce projet, il ne reste que la mobilisation citoyenne. Tous ensemble, nous stopperons ce projet inutile et dispendieux.

Remonter