ITER, débat sur l’énergie

ITER, débat sur l’énergie : deux décisions inquiétantes le même jour

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) vient d’approuver dans un avis publié aujourd’hui au Journal officiel le projet de décret autorisant la création d’ITER, projet de réacteur expérimental international à fusion nucléaire, près du site de Cadarache dans les Bouches-du-Rhône.

Europe Écologie Le Verts rappelle son opposition ferme et résolue à ITER. Ce projet très centralisé, productiviste, « n’a fait l’objet d’aucune évaluation scientifique contradictoire : c’est un projet non maîtrisable critiqué par les physiciens du plasma et même Masatoshi Koshiba (prix Nobel japonais de physique) », comme le souligne Michèle Rivasi, eurodéputée Europe Écologie Le Verts et membre de la Commission Industrie, recherche et énergie.

Par ailleurs, la composition du comité de pilotage du débat sur l’énergie annoncée ce jour, si elle devait être confirmée, intégrant Anne Lauvergeon, ex-patronne d’Areva et Pascal Colombani, administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de 2000 à 2002, est particulièrement inquiétante.

10 novembre 2012

Elise LOWY, Jean-Philippe MAGNEN,