Réserves vertes sur l’actuel mouvement de grève des chirurgiens et internes

Bien sûr, les internes hospitaliers font figure de chair à canon des hôpitaux, enchaînant de longues heures de travail. Pour autant, le monde médical n’est pas exempt d’inégalités fortes, or ce mouvement servira sans doute à défendre les intérêts de ceux qui sont les mieux lotis.

Pour les écologistes, il est nécessaire d’ouvrir nombre de chantiers en matière de santé, au premier desquels les questions de prévention, véritables laissées pour compte des récentes négociations gouvernementales. Les écologistes revendiquent également la suppression du secteur 2 qui permet à des médecins de pratiquer des tarifs parfois exorbitants.

Enfin, concernant la question cruciale des déserts médicaux, les écologistes sont favorables à la mise en œuvre de négociations avec les représentants du secteur permettant de trouver des solutions innovantes. Leur but devrait être de permettre à la fois d’assurer la continuité des soins et de répondre aux aspirations professionnelles des nouvelles générations de soignants. L’ouverture de maisons de santé et de l’autonomie par zone de 10 000 habitants et la régionalisation des concours de médecine couplée à des bourses d’études sont autant de pistes qu’Europe Écologie Les Verts souhaiterait voir étudiées avec le sérieux qu’elles méritent.

L’objectif de la couverture du territoire par les soins de premier recours est partagé par la majorité des professionnels et peut représenter une base de dialogue, loin de la politisation du débat et du corporatisme qui sert les intérêts d’une minorité.

Elise LOWY, Jean-Philippe MAGNEN, Porte-parole