Ni colonisation, ni attaque contre l’Iran mais reconnaissance de la Palestine

A l’occasion de sa visite officielle en France les 30 et 31 octobre, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou rencontrera  pour la première fois le Président François Hollande et le ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius.

Depuis 3 ans, le bilan du gouvernement de Benyamin Netanyahou est accablant : extension insupportable de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est et poursuite d’un blocus inadmissible frappant les populations civiles de Gaza. Par sa politique du « fait accompli », Israël bafoue les résolutions internationales et rend impossible tout processus de négociation.

Pour Europe Écologie Les Verts, cette rencontre devrait être l’occasion de rappeler les droits des Palestiniens et de réaffirmer la nécessité d’un Etat palestinien, dans les frontières de  67, aux côtés de l’Etat d’Israël, conformément au droit international. Alors que la France soutient au Proche-Orient tous les mouvements qui se battent pour la liberté et la démocratie, elle doit prendre des initiatives politiques et économiques pour que cesse l’impunité  du gouvernement Netanyahou, qui est aussi un facteur majeur d’instabilité  dans toute la région. De même,  la France  devrait exprimer son opposition au projet israélien d’une attaque militaire contre l’Iran, lourde de conséquences pour la paix mondiale.

Dans quelques semaines, l’Assemblée Générale des Nations Unies  se prononcera sur la demande de l’Autorité Palestinienne visant à ce que  Palestine soit reconnue comme « Etat  non membre » .  La France, comme elle l’a fait lors de l’adhésion de la Palestine à  l’ Unesco, devrait voter pour cette reconnaissance internationale, en liaison avec les engagements pris durant la campagne pour les élections présidentielles.  Le Président de la république pourrait  faire connaître cette position au premier ministre israélien dès à présent.

Elise LOWY, Jean-Philippe MAGNEN, Porte-parole

Remonter