Nobel de la Paix à l’Union Européenne

Europe Écologie-Les Verts salue la décision du comité Nobel d’attribuer le Nobel de la Paix à l’Union européenne. Cette récompense consacre l’ambition des fondateurs de l’Europe d’établir durablement la paix, la démocratie et la solidarité entre des nations tant de fois déchirées par la guerre.

Le comité Nobel salue un processus inédit dans l’Histoire, qui a rendu la guerre entre les anciens ennemis « non seulement impensable, mais matériellement impossible », comme l’espérait Schuman en 1950.

L’attribution du Nobel de la Paix, émouvante pour tous les européens, est un rappel nécessaire au sens profond du projet initial. Elle est un encouragement bienvenu à retrouver « des efforts créateurs à la mesure des dangers qui menacent » l’Europe, alors que l’espérance européenne s’abîme dans une crise que les dirigeants de l’Union se montrent incapables d’affronter.

La décision du comité Nobel est précieuse, elle doit permettre à l’Europe un sursaut à la hauteur des défis qui sont devant elle. Elle rassurera celles et ceux qu’inquiète le délitement de la solidarité et de l’ambition européennes. Mais elle devra être reçue avec humilité par celles et ceux qui orientent aujourd’hui les politiques publiques, nationales et européennes, vers toujours plus d’égoïsme, de compétition et d’austérité. Ce sont là les facteurs d’inégalités et de troubles qui génèrent la montée des peurs et les replis identitaires.

12 octobre 2012
Pascal DURAND,
Secrétaire national

Contact presse: Marjorie Delmond 06 87 25 37 04

Remonter