« Il faut soutenir et développer la filière maraichage en Sarthe »

Europe Écologie Les Verts s’inquiète de la situation du maraichage en Sarthe et en appelle à un soutien de cette filière, dans l’intérêt de toutes et tous.

En septembre, les maraichers biologiques sarthois alertaient sur la situation difficile qu’ils rencontrent suite à une saison « catastrophique ». La semaine dernière, ils rencontraient les adhérents des AMAP (Associations pour le maintien de l’agriculture paysanne), sollicitant leur solidarité*.

Une situation paradoxale : en effet, l’objectif d’introduction d’aliments biologiques dans la restauration collective croisé avec le doublement d’ici fin 2017 par rapport à 2012 du pourcentage de surface agricole utile en agriculture biologique, inscrit dans la feuille de route issue de la conférence environnementale, implique un soutien accru au maraîchage biologique.

Or, ne pesant pas autant que les éleveurs et céréaliers, cette filière peine à se faire entendre auprès des autorités publiques, et n’est par exemple pas éligible pour les aides « calamité ». Aucune réponse n’a été donnée à leur demande de soutien financier pour passer cette année.

Pourtant, il y a urgence : nous n’avons pas assez de productions maraichères en Sarthe pour répondre à la demande grandissante des collectivités. Si en plus, nous en perdons en route, nous n’atteindrons jamais nos objectifs pour une alimentation saine, accessible à toutes et tous, et respectueuse de notre environnement.

Europe Écologie Les Verts Sarthe, le 25 octobre 2012

Remonter